CONFERENCE : Le monde est-il de plus en plus fragmenté ?

Jeudi 10 mars 2022

17h30-19h00

Les rapports de force géopolitiques internationaux ont rapidement évolué ces dernières années. Les États-Unis, considérés depuis la seconde guerre mondiale comme la première puissance mondiale, affrontent de nouvelles puissances rivales : la Chine, économiquement, mais aussi depuis peu, la Russie, politiquement. La guerre en Ukraine en est l’un des signes les plus tragiques.

  • Comment les cartes seront-elles ou pourront-elles être redistribuées sur le continent européen ?
  • Ce conflit majeur modifiera-t-il le rôle de la France en Europe ?
  • La Russie peut-elle redevenir un partenaire fiable ? Ou s’agit-il d’un nouvel antagonisme durable avec Moscou ?
  • L’Union européenne restera-t-elle un pôle économique mondial compte tenu de ses ambitions mais aussi de ses vulnérabilités ?

Les États-Unis affichent des priorités internes depuis de longues années et se retirent d’un certain nombre de théâtres conflictuels :

  • Sont-ils profondément affaiblis ?
  • Continueront-ils, au contraire, à être la première puissance mondiale ?
  • L’affrontement économique États-Unis-Chine structurera-t-il les relations internationales de demain ?

En marge de cette problématique, Thierry Garcin, politologue et chercheur associé à l’université de Paris, proposera en dernière partie un coup de projecteur sur le Maroc, sa politique africaine et étrangère ainsi que ses relations avec la France.

INTERVENANT :

 

Thierry Garcin, Docteur en science politique et habilité à diriger des recherches, est chercheur associé à l’université Paris Descartes (École doctorale) et professeur invité à la Sorbonne Abou Dhabi. Maître de conférences à HEC et chercheur au Centre HEC de géopolitique, il a dirigé l’émission quotidienne « Les Enjeux internationaux » à France-Culture (Radio-France) de 1984 à 2017.

 

INSCRIPTION

Un événement gratuit pour les adhérents du WTC Rennes Bretagne. Payant pour les non-adhérents

 

PARTENAIRE DE L’EVENEMENT :

 

 

 

 

Leave a comment
Aller à la barre d’outils