Deux conférences sur les USA animées par Marie-Christine BONZOM

14.01.2020

THE LAND – GROUPE SAINT EXUPERY, RENNES

(Rue Fernand Robert à Rennes)

Les 13 février et 26 mars 2020

 

1. People to People Business : Les enjeux culturels d’une stratégie d’entreprise aux USA

Jeudi 13 février 2020 – 17h30-19h00

Marie-Christine Bonzom abordera les enjeux culturels que les entreprises françaises doivent considérer dans leurs activités d’exportation ou d’implantation aux Etats-Unis. Elle explorera certaines caractéristiques de la société américaine et démontera certaines idées reçues sur les Etats-Unis et sur les Américains qui peuvent avoir un impact important sur le sort d’une stratégie d’entreprise aux USA.

Entrée ouverte à tous, sous réserve de places disponibles

 

2. International Business Machine : La politique internationale des USA, de Clinton à Trump

Jeudi  26 mars 2020 – 17h30-19h00 

Si Donald Trump prône, avec grand fracas, un rôle différent pour les États-Unis dans le monde,  Marie-Christine Bonzom montrera qu’en matière internationale, le président américain actuel et ses prédécesseurs immédiats ont plus fait dans la continuité que dans le changement. Elle fournira aussi un aperçu sur les programmes de politique étrangère des principaux candidats à la succession de Donald Trump.

Entrée ouverte à tous, sous réserve de places disponibles

 

*Marie-Christine BONZOM est politologue et journaliste. Elle a vécu plus de 25 ans aux Etats-Unis où elle a travaillé notamment dans l’administration fédérale, à la Banque Mondiale et dans le secteur privé. Diplômée de Sciences Politiques, Droit et Communication, elle a été la correspondante à Washington pour la BBC, Radio Canada, SWISSINFO, la RTBF et Radio Vatican pour lesquels elle a, notamment, couvert 7 élections présidentielles et 5 présidents américains, de George Bush père à Donald Trump.

Sa profonde connaissance de la société américaine lui a permis d’être l’un des rares analystes à entrevoir les défaites d’Hillary Clinton face à Barack Obama en 2008 et face à Donald Trump en 2016.

 

Pas de commentaire
prev next
Leave a comment