Une conférence organisée en partenariat avec l’association RSE & Développement*, le WTC Rennes Bretagne et la CCI Ille-et-Vilaine.
Le contexte
L’économie bretonne et ses emplois reposent de façon importante sur les importations de produits et de ressources naturelles venant du sud. On peut par exemple citer le soja, essentiel pour l’élevage breton, ou encore le café, le cacao, le thon, les métaux pour l’électronique et les voitures, le bois, le coton et les articles textiles.
Ces matériaux et produits sont souvent critiqués, par des rapports d’ONG, d’institutions internationales et par les médias pour leurs impacts sociaux et environnementaux : pollution, conditions de travail, travail des enfants, discrimination, corruption etc… Ces critiques, certaines avérées, certaines à l’état d’allégations, font peser des risques sur les entreprises qui s’approvisionnement avec ces produits : badbuzz, risques juridiques, approvisionnements incertains…
À l’inverse, des exemples comme celui d’Hénaff et le poivre bio de Sao Tomé et Principe, montrent que des démarches d’achats responsables et durables contribuent au succès d’entreprises bretonnes. De plus, les entreprises qui mettent en place une démarche RSE voient leur performance économique globale augmenter en moyenne de 13%.
Le déroulé
Dans ce contexte, sont intervenus tout au long de la journée du 16 mai un certain nombre d’entreprises, associations et institutionnels locaux. Nous pouvons notamment citer les allocutions de :
- Madame Anne Patault, Vice Présidente du Conseil régional de Bretagne
- Loïc Hénaff, DG de la société Jean Hénaff et Président de Produit en Bretagne
- Nadège Noisette, Adjointe déléguée aux approvisionnements de Rennes Ville et Métropole
- Vivien Pertusot, Chef de projet senior chez BPI France Le Lab
Ainsi que les interventions des entreprises et coopératives suivantes :
- Maison Chancerelle (marque Connétable)
- COOPAC Rwanda
- Muse & Marlowe (vêtements éthiques et durables)
- TERRENA
Les objectifs
Aux travers de leurs allocutions en plénière ou lors d’ateliers** organisées dans l’après-midi du 16/05, les entreprises et intervenants présents ont su :
- Sensibiliser les entreprises aux enjeux sociaux et environnementaux de leurs importations provenant des pays dits du Sud et les aider à en tirer des opportunités.
- Participer à la création d’une communauté d’importateurs responsables sur le territoire breton.
- Contribuer à faire naître une conscience et un engagement collectif au sein des entreprises bretonnes en faveur des achats responsables à l’international
Une série de livrables est en préparation. Pour en bénéficier, contacter Marcia DELAHAIE de l’Association RSE & Développement (marcia.delahaie@rse-et-ped.info)
Retrouvez le Live Tweet de la conférence en cliquant ici.
*L’association organisatrice RSE et Développement c’est :
- Une association, basée à Rennes, qui contribue depuis 2006 à promouvoir la transparence des entreprises, renforcer le dialogue et diffuser la RSE en Bretagne et dans les pays du sud, pour une économie juste, responsable et durable.
- 100 webinaires.
- 5 000 membres.
- 4 500 participants.
- 300 intervenants bénévoles.
- Un réseau de plus de 60 contributeurs et partenaires.
**Intervenants des ateliers du 16/05 après-midi :
- Sarah Kerzerho de l’Agence Déclic
- Cécile Martin, Co-fondatrice de CXO, Directrice d’1Kubator Rennes et Fondatrice d’ESTIMNumérique
- Magalie Chesnel, Conseillère entreprises achats et économie circulaire à la CCI Ille-et-Vilaine
- Marie Le Hénaff Gloux, Responsable développement Durable Diana
- Lancine Koulibaly, Co-fondateur d’Umòja shoes
- Nathan Pezet et Lucas Le Provost Coordinateur filière végétale et Coordinateur RSE chez Triballat Noyal
- Alice Calvez-Pignot de la Société O.code
- Benjamin Lenoir, Fondateur de Coton vert
- Aurélien Sautière, Directeur exécutif de FSC France