Retour sur la conférence : Les prochains coups des bretons à l’export du lundi 18 décembre 2023

Conférence : Les stratégies à l’international des entreprises bretonnes dans le contexte géostratégique actuel

Lundi 18 décembre 2023 au World Trade Center Rennes Bretagne dans les locaux de la CCI Ille-et-Vilaine

Cet atelier était organisé en partenariat avec


Lundi 18 décembre, le World Trade Center Rennes Bretagne, club CCI Ille-et-Vilaine, a organisé une table ronde sur les stratégies à l’international des entreprises bretonnes dans le contexte géostratégique actuel en partenariat avec Le Magazine 7 Jours, Le Cercle des exportateurs et importateurs d’Ille-et-Vilaine, le Club CIC International, le Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur que nous remercions chaleureusement.

Vous étiez une centaine à venir assister à la conférence puis à rester échanger à la fin lors du cocktail et nous vous en remercions !

Nous souhaitons aussi remercier Laora Maudieu, Rédactrice en chef du Magazine 7 Jours pour avoir mené les entretiens croisés lors de cette soirée, ainsi que nos intervenants :

  • Benoît Jimenez, Directeur de la Transformation Durable du Groupe Roullier (Saint-Malo) : Spécialiste dans la nutrition végétale et animale (sols, plantes, animaux, agroalimentaire, plasturgie, énergies renouvelables). 4,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 75% à l’international dans 130 pays.
  • François Fournier, PDG HTL Biotechnology (Javené) : Leader mondial de la production de biopolymères de grade pharmaceutique, sous forme de fibre. Son chiffre d’affaires a triplé en 10 ans, atteignant les 100 millions d’euros en 2022, 85% à l’export
  • Sylvain Fournier, DG Lacto Production (Montauban-de-Bretagne) : Valorisation des coproduits de l’industrie laitière, en poudres de lait pour les jeunes animaux (veaux, agneaux, chevreaux, porcelets).48 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, 92 % à l’’export, dans 65 pays.
  • Louisette Bourdin, Présidente d’ABC Texture (Dinard) : Laboratoire de recherche et création de cosmétique, sous-traitant pour les grandes marques de la cosmétique et de la parfumerie. Un CA 2023 de 8,3 millions d’euros, une croissance exponentielle dopée par des efforts de prospection en France et à l’étranger, 60 % à l’export.
  • Thomas FLICHY DE LA NEUVILLE, Professeur d’Université, chaire de géopolitique de la Rennes School of Business : Regard sur l’actualité et les impacts des politiques mondiales sur les marchés : les rapports de force entre pays et le positionnement de pays neutres par où transitent les flux financiers. Vous pouvez retrouver ses analyses ici.

 

Aucun commentaire
prev next
Leave a comment
Aller à la barre d’outils