Retour sur la visioconférence du 26 mai 2020 : Les défis liés au travail à distance dans un contexte international

Les défis liés au travail à distance dans un contexte international

Dans le cadre de notre série dédiée à la crise liée au COVID-19, le WTC Rennes Bretagne a organisé une visioconférence sur les défis liés au travail à distance dans un contexte international.

I. La logistique du travail à distance

Intervention de Lionel RABIN, société HALTIQA 

Accéder au support de présentation

Quelques point à retenir :
  • Les outils de communication virtuels font partie intégrante du plan de résilience des entreprises dans le “Nouveau Normal”
  • Les moyens logistiques du travail à distance sont nombreux, relativement abordables au niveau tarifaire et assez faciles d’utilisation. Ils requièrent cependant la nécessité de se former ainsi qu’une grande discipline d’utilisation. Ils exigent également la nécessité de sécuriser les systèmes de communication et d’accès aux données.
  • Attention, les fondamentaux de communication et de développement des relations internes et externes restent les mêmes  à distance (écoute, échange, respect, empathie, éthique dans les affaires, ponctualité, etc…)
  • Les différences entre télétravail et présentiel:
    • Gérer le tempo et les séquences de prises de parole
    • S’assurer que tous les participants apportent leur valeur ajoutée à la session de travail (sélection des participants, conscience des différences culturelles dans la prise de parole, etc…)
  • Enfin, la prise en compte des fuseaux horaires est essentielle !

II. La gestion d’une force commerciale clouée au sol

Intervention de Maurice MAGUEUR, société CAPFOR OUEST suivie du témoignage de Corentine MAYMIL, société TIME:MATTERS 

Accéder au support de présentation de Maurice MAGUEUR

La crise sanitaire et économique liée au COVID-19 a bouleversé notre façon de travailler ces derniers mois. Maurice MAGUEUR, Dirigeant de CAPFOR OUEST et expert en stratégie de développement et en recrutement a su démontrer que ces changements peuvent présenter une opportunité. D’ailleurs la traduction en chinois du mot “crise” (Wéi Ji) signifie “danger + opportunité”.

Le télétravail par exemple présente un réel gain de temps et permet aux forces commerciales de rester au plus près de leurs équipes support, leurs assistant(e)s et autres experts de leur entreprise. Cette proximité peut présenter un avantage concurrentiel non-négligeable surtout si ces personnes ont la possibilité de participer aux visioconférences avec les commerciaux de leur entreprise. Il est vrai néanmoins que la visioconférence ne remplace pas le contact physique. Il est donc essentiel aux commerciaux de prendre en compte un certain nombre d’aspects présentés par Maurice MAGUEUR (lien de sa présentation) tels que la prise en compte des préférences cérébrales de ses interlocuteurs :

Corentine MAYMIL, commerciale l’entreprise TIME:MATTERS, déjà une habituée du télétravail a su présenter quelques conseils pour les novices du télétravail (avoir un bureau dédié au télétravail chez soi, garder le lien lors de moments conviviaux avec ses collègues en visio, utiliser à profit le gain de temps économisé dans les transports etc…)

III. Le télétravail et l’interculturel

Intervention de Kay WATSON, société AMELIORE

Kay WATSON, Coach Professionnelle et dirigeante de la société AMELIORE, a présenté quelques conseils lorsque nous avons affaire à des personnes étrangères en visioconférence.

L’Empathie est clé lors de visioconférences. Participants, modérateurs, organisateurs de réunions à distance sortent tous de leur zone de confort. Il ne faut donc pas hésiter à apporter de la convivialité durant les visioconférences : allumer sa caméra, prendre le temps d’échanger avec ses collègues sur des sujets autres que professionnels…

Bien que l’humain est séparé de ses paires en visioconférence, l’humain doit néanmoins rester au centre des échanges et des discussions en cette période de confinement et de perte de repères.

Prochain épisode

COVID-19 : la fraude et la cybersécurité dans vos échanges internationaux – mardi 16 juin à 10h
Inscriptions

 

 

Pas de commentaire
prev next
Leave a comment