L’import/export depuis et vers les USA dans le contexte de la COVID-19
Dans le cadre des activités de son Club USA*, le WTC Rennes Bretagne (réseau d’affaires international) a proposé un nouveau webinaire sur le marché américain. Nous tenons à remercier en premier lieu nos partenaires financiers (DB SCHENKER, la Banque Populaire du Grand Ouest et GATEX) ainsi que nos intervenants : DB SCHENKER, GATEX, REGISTRAR CORPORATION, AWS CORP et Marie-Christine BONZOM, Journaliste et Politologue spécialiste des USA.
Nous nous sommes focalisés cette fois-ci sur l’impact de la COVID-19 sur les importations et exportations depuis et vers les USA. Les entreprises participantes ont ainsi pu bénéficier d’un cadre d’analyse afin de continuer à commercer avec les USA.
*Le Club USA du WTC Rennes Bretagne est une initiative portée en partenariat avec le Consulat des Etats-Unis d’Amérique pour le Grand Ouest.
Programme et présentations associées:
- Mots d’introduction du Consulat des Etats-Unis pour le Grand Ouest :
- James P. DUVERNAY, Consul des Etats-Unis pour le Grand Ouest
- Eric BEATY, Attaché Economique et Commercial pour le Consulat des Etats-Unis pour le Grand Ouest
- La supply chain depuis et vers les USA dans ce contexte sanitaire :
- Présentation de DB SCHENKER par Nelson BAUDRY, Route Development Manager – France-USA
- L’assurance export et ses spécificités avec le marché américain :
- Présentation de GATEX par Frédéric BERNARD, Directeur GATEX (qui n’a malheureusement pas pu présenter à cause de soucis techniques)
- Ce qu’il faut savoir sur les mesures FDA :
- Présentation de REGISTRAR CORP par Béatrice MOREAU, Senior Regulatory Advisor
- Témoignages :
- AWS CORP, Steven LANIER a témoigné sur l’impact de la COVID-19 sur les échanges transatlantiques. Steve nous a par ailleurs donné quelques clés pour palier aux effets indésirables de la crise sanitaire : présentation disponible ici.
- Marie-Christine BONZOM a présenté les mesures économiques et commerciales prises par le gouvernement fédéral, la situation COVID-19 aux USA et l’attitude des américains face au coronavirus.